AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
AuteurMessage
ptid3ns
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Ville : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/11/2018

MessageSujet: Bonjour à tous   Ven 09 Nov 2018, 11:32

Salut, nouveau sur le forum, je m'appelle Denis et je suis de Clermont Ferrand.
Propriétaire d'une VTS 167 de 2001 depuis deux ans (bientôt 190 000 km), je dois dire que je suis agréablement surpris de la polyvalence de cette voiture qui passe partout mais qui permet de mettre certaines bonnes déculottées à certains trop confiants sur la route!
Quelques modifications effectuées à ce jour sur la voiture pour que ça respire un peu mieux :
- Filtre à air Kn dans boite à air d'origine
- Suppression du catalyseur et du silencieux intermédiaire mais conservation du silencieux final d'origine
- Suppression des résonateurs à l'admission
Le reste est d'origine.
Voila au plaisir d'échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin Nombre de messages : 3040
Age : 71
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 09 Nov 2018, 18:23

Bienvenue sur le forum!
Les VTS 167,des sacrées bagnoles!!

Une petite remarque amicale:pourquoi as tu supprimé cata et intermédiaire? ça fait du bruit et tu perds du couple (j'ai fait et mesuré au banc). Pareil pour les résonateurs: il y en a deux,un sur la boite à air porte filtre,et un sous le collecteur d'admission;si tu les enlèves tu perds du couple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptid3ns
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Ville : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/11/2018

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Lun 12 Nov 2018, 15:50

En fait j’ai fait les choses en plusieurs étapes avec un objectif au bout qui ne s’est finalement pas réalisé (ou en tous cas pas encore) :
- Le silencieux intermédiaire je l’ai supprimé car quand j’ai acheté la voiture il était bouffé par la rouille d’un côté et enfoncé de l’autre (donc fuite), il avait dû prendre un choc un jour.
- Pour les deux résonateurs, je les ai enlevé à la base dans le but très basique de faire un admission plus « directe » sans tous ces « trucs et machin » en plastique, tout en gardant la forme de boite à air d’origine qui a surement plus été étudiée que le premier kit d’admission direct venu. Au final, et je l’ai appris plus tard après avoir fait quelques recherches, l’admission dans une voiture est plus compliqué qu’une simple aspiration d’air banale (pressions, contres pressions, fréquences et j’en passe, bref quelque chose de très technique), et au final j’aurai surement du les laisser.
- Pour le cata, c’était dans le but final de la faire reprogrammer à l’E85 et de profiter du gain d’une ligne plus vide

Tu as un comparatif de mesures au banc avec et sans résonateur ? car oui j’imagine que virer le cata sans reprog tu perds…
Pour un usage route (mais sportif et démonstratif, classe sans faire jacky) , quel est selon toi le meilleur compromis pour « optimiser » une reprogrammation ? Filtre à air dans BAA d’origine (avec résonateur) + ligne d’échappement inox diamètre d’origine + silencieux inter + silencieux final mais sans cata ?

Sinon petite astuce suite à un problème que je rencontre de manière récurrente (je sais pas si c’est le bon endroit pour une meilleur visibilité, hésitez pas à me dire s’il faut ouvrir un nouveau sujet).
Environ tous les 7 à 8000 km, mon régime de ralenti devient instable, passant de manière aléatoire de 600 (limite de calé) à 2000 tr/min, que ça soit à chaud ou à froid, par beau temps ou gelées. J’ai gratté pas mal de trucs avant de trouver la véritable cause : joint collecteur d’admission neuf, joint boitier papillon neuf, régulateur de ralenti neuf, capteur map neuf. Au final ce n’était rien de tout cela ! Il s’agit du capteur de position du papillon sur le bas du boitier papillon qui s’encrasse d’huile (mélange de vapeur d’huile retour à l’admission et un peu d’huile du filtre à air je pense). L’axe entre le capteur et le papillon n’est pas 100% étanche de l’huile s’y infiltre, noyant petit à petit le capteur et faussant le signal, et générant un mauvais ralenti.
Donc finalement démontage du capteur, nettoyage au WD40/soufflage/séchage, et c’est reparti pour 7000km. Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
avatar

Masculin Nombre de messages : 30271
Age : 44
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Lun 12 Nov 2018, 17:09

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin Nombre de messages : 3040
Age : 71
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Lun 12 Nov 2018, 17:29

Voila des propos pleins de bon sens;c'est tellement rare!

les résonateurs: si tu les as,remonte les!je n'ai pas fait de mesure banc avec/ sans mais il faut faire confiance aux motoristes PSA,s'ils les ont mis,ce n'est pas pour faire joli!

Config admission: le mieux que j'aie trouvé est de mettre une cartouche KN (ou autre) dans la BAA d'origine

échappement:si tu veux vraiment gagner quelque chose,il faut tout virer,installer un collecteur long,type 306 maxi (si tu le trouves!),virer le cata par manque de place,construire une ligne inox de gros diamètre et faire une reprog sur mesure.
Si tu gardes le collecteur origine,qui est déjà très bien foutu (inox,4 dans 1 accordé),quoique  tu fasses en aval tu ne gagneras pas grand chose à part des décibels et la honte par tes voisins!moi je n'ai jamais pu dépasser 180ch en gardant ce collecteur.
changement de carburant:passer au E85 est possible moyennant une reprog et/ ou un boitier additionnel;je pense que le débit des injecteur OEM est suffisant,sauf si tu vises 250 chevaux.
Le simple passage à l'alcool va te faire gagner entre 10 et 15 chevaux si je crois ce qu'on lit sur les forums.
décalage du rupteur: avec une reprog bien faite tu vas constater que la courbe de puissance n'a plus son palier après 6500RPM,mais continue de grimper;tu seras donc tenté par des régimes plus élevés que le rupteur actuel (7400);attention: les poussoirs hydrauliques s'auto-détruisent passé 8000,ainsi que les soupapes (soudées par friction,cassent à la soudure) sauf si forgées (construites en une seule pièce).Idem dans une moindre mesure pour les bielles et pistons;le vilo est très costaud SAUF SI ON S'AMUSE A L'ALLEGER;il ne faut pas y toucher.

Ralenti yoyo:
un grand classique,tu as la solution,c'est bien ce foutu capteur de position qui se remplit d'huile, donc c'est bon,tu nettoies et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
avatar

Masculin Nombre de messages : 1430
Age : 41
Ville : Seysses 31
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Nov 2018, 07:23

Bonjour et bienvenue à toi.
Je rejoins Patrick, tes commentaires et expériences sont agréables à lire et fondés. J'aime bien :-)

Aaaaaah, le ralenti yoyo ... une longue histoire pour bon nombre d'entre nous.
Patrick a été la maitre des recherches, j'ai suivi de près derrière avec de nombreuses pièces, sondes, capteurs remplacés pour rien du tout.
Si seulement mon potar résistait 7000km avant dépose et nettoyage ! La mienne est un caprice à roulette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptid3ns
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Ville : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/11/2018

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Dim 25 Nov 2018, 21:45

Re! Alors j'ai plusieurs choses sur le feu !
Avant tout, suite à un entretient que j'ai fait ce week end, j'ai remonté le résonnateur sur le BAA, à voir sur les prochains km mon ressenti sur la route.

J'ai toujours dans la tête de la faire reprogrammer à l'E85 et je suis de près tous les sujets qui en parle. Je reste sur mon idée de départ à savoir une reprog bien réalisée et sur base d'une voiture très légèrement optimisée (filtre KN et échappement). Pas de grosse prépa et injecteurs, pompe à essence et régulateur de pression d'essence d'origine.

Soudeurs en loisir à mes heures perdues, je travaille actuellement sur l'idée de me faire une ligne d'échappement inox maison. J'ai pris quelques cotes pour avoir une idée sur prix. La ligne d'origine fait un diamètre extérieur d'environ 54.5mm. Fait étonnant, en sortie de collecteur, la partie à proximité du flexible fait 60mm ext pour ensuite se réduire comme dit plus haut à 54.5mm sur le reste de la ligne jusqu'à la fin.

Une question pour les pro qui savent : le diamètre de la ligne est important pour les contre-pressions, ce qui se traduit sur la route par une baisse potentielle de couple si on augmente trop le diamètre. Avec l'optimisation moteur d'une reprog, je serai bien parti sur un diamètre constant de 60mm ext sur l'ensemble de la ligne, de manière à uniformiser les diamètres. En cherchant vite fait sur internet, le diamètre d'une ligne se calcul suivant plusieurs paramètres (diamètre des soupapes, etc...). En visant un diamètre de 60mm est-ce que je part dans la bonne direction ? ou bien selon vous, sur quel diamètre faudrai-il partir (en conservant le collecteur d'origine) ? + gros ? + petit ?

Schema grossier du montage souhaité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin Nombre de messages : 3040
Age : 71
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Lun 26 Nov 2018, 09:41

un élément de réponse:
si tu conserves le catalyseur origine ça ne sert à rien de grossir le diamètre en aval car c'est le cata la principale source de perte de charge,au passage des cellules.Et si tu le conserves,tu es condamné à conserver le collecteur origine,voir géométrie de l'ensemble.

Si tu décatalyses,alors les portes s'ouvrent:
collecteur "4/1" ou"3Y",plus long pour gagner en couple
diamètre de ligne plus gros,pour évacuer tout ça
Alors tu peux ouvrir l'admission et là, reprog obligatoire.
Tu peux t'inspirer de l'architecture Adm-Ech des 306 maxi.
Attention le bloc n'était pas le XU 10,mais le XU7,avec vilebrequin "longue course" introuvable sauf à prix d'or.Et ce bloc prenait plus de 9000 tours....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptid3ns
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Ville : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/11/2018

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Lun 26 Nov 2018, 12:05

Je roule déjà actuellement décatalysé (tube inox Ø60mm ext) avec un système de bride à vis/écrou pour remettre rapidement le catalyseur pour le CT.
Pour le collecteur ça fait envie mais je compte pas mettre des cents et des milles dans une prépa sur cette voiture. Et puis elle à 180 000km^^ je vais pas lui demander de sortir +200cv ! ça serai comme demander à un vieillard de courir un marathon^^ du coup je garde celui d’origine.
Les lignes type grA / grN trouvables toutes faites pour cette voiture sur le net sont en générale à Ø55mm.

La solution la plus simple et rapide serait d’aller voir un pro mais je préfère faire moi-même. Si vous connaissez des livres traitant du sujet, notamment pour le calcul des dimensions optimales d’une ligne (diamètre, longueur), calculs de collecteurs, etc… même si c’est très technique c’est pas grave ça sera l’occasion d’apprendre.

Merci pour le coup de pouce en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-Bonjour à tous et à toutes ! Retour :)
» bonjour a tous le monde
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Présentation des membres :: Les possesseurs de Xsara-
Sauter vers: