AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fuites d'huile, reniflard, demande de précision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corref
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Mer 07 Déc 2011, 10:00

Bonjour a tous

Ces derniers temps j’avais pas mal de fumées noires qui sortait de mon pot lors de fortes accélérations, j’ai entrepris donc un nettoyage du circuit d’admission d’air de ma Xsara TD de 2000, à 272000kms elle en avait bien besoin. Jamais eu de souci moteur avec ce bourrin en tous cas.

J’ai pas put nettoyer la vanne EGR, pas put la demonter car ne pouvant pas y accéder à cause de la grosse durite « plastique » coincé entre le collecteur d’admission et la caisse, fallait accéder à un collier en dessous la tuture, je le ferais une prochaine fois sur une fosse. J’ai hate de voir l’état de cette vanne après tant de bornes. Pour le moment j’ai simplement débranché l’électrovanne de commande et il me semble avoir gagné plus de couple, surtout en haut régime. A voir par la suite…

Mais l’objet de ce post concerne plutot les fuites d’huiles qui salissent mon bloc, c’est ça qui m’embête, en dessous il est tout noir, ça suintent de partout, j’en ai trouvé 2 pour le moment …

- Une sur le haut de la durite qui va du cache culbu au bas du remplissage d’huile = durite remplacée car ça me pourrissait le bloc.
- Une autre sur le coin avant droit (en dessous) de l’intercooler, cet endroit frottait avec la durite recouverte d’une sorte de treillis plastique (la durite qui va du haut du remplissage d’huile à l’admission d’air via une pièce cylindrique en plastique), en gros le treillis a « bouffé » l’alu de l’intercooler. L’huile dégoulinait partout aussi sur le bloc à cet endroit.

- je pense que j’en ai d’autres, on verra plus tard…

Mes questions ….

- A quoi sert la pièce plastique cylindrique intercalée entre le haut du remplissage d’huile (reniflard ?) et l’admission d’air ???, il y avait un ressort à l’intérieur.

- Et de même pour la petite durite qui va du bas de l’intercooler (au milieu de celui-ci) à la pompe à injection ??? elle était gorgée d’huile.-
En fait j’étais étonné de la présence d’autant d’huile dans les différentes durites d’admission d’air, intercooler….

C’est en partie de ces durites que provenait la crasse sur mon bloc, les ayant réparés, j’y verrais un peu plus clair désormais, plus faciles à détecter d’autres fuites.

Voilà, beaucoup de questions pour un petit nouveau sur le forum, j’attends avec impatience vos réponses d’experts.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
ModérateurModérateur

Masculin Nombre de messages : 14140

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Mer 07 Déc 2011, 10:50

salut

la vanne egr ne se declenche pas a haut regime , ( ces la que tu a besoin de peche ) donc elle se ferme .

par contre ces pas normal qu'il y et de l'huile dans la durite de qui retourne a la pompe , j'ai bien peur que t'on turbal , crache de l'huile

ce que je te conseil ces de nettoyer t'on intercooler ( t'en a pour 1heure maxi) et de regarder l'etat de la durite du turbo , si elle et pleine d'huile ces qu'il commence a rendre l'ame

moi, j'ai nettoyer l'inter , vanne egr , pipe d'admition , et je peut te dire que tu sa respire mieux

pour t'on machin rond , je ne sais pas , moi je l'ai virer , vu que j'ai mis un récupérateur d'huile Wink

apres attend d'autre avis , je te dit les chose que je sais , et encore elle peuvent etre fausse lol
corref
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Mer 07 Déc 2011, 19:26

Pour le turbo, merdouille si c'est ça

maintenant s'il y a cette petite durite au milieu de l'intercooler, c'est qu'il y a une raison, non ???

mais c'est vrai qu'il y avait de l'huile dedans ce tuyau, et donc dans l'intercooler puisque c'est en partie par là que j'avais des fuites, le silicone que j'ai mis pour boucher le trou (1mm ) sur l'inter a l'air de tenir, ça fuit plus par là !!

Dès que je peut la mettre sur une fosse, je m'occupe de l'egr et de l'admission.

après quels sont les signes que le turbo s'envoie en l'air, j'ai l'impression d'avoir autant de patates qu'au tout début, enfin après 272000 bornes, j'ai ptet oublié, de l'expérience la dessus ???

Merci pour vos avis

PS : je mettrais une photo demain
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé

Masculin Nombre de messages : 29197

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Mer 07 Déc 2011, 19:48

ci j'ai bien compris y a de l'huile dans ton echangeur air/air . si c'est sa c'est pas normal en avoir un peut oui mais au point de couler . ta regarder ton niveau d'huile ?
corref
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Mer 07 Déc 2011, 20:19

En fait je peut pas dire que ça coule à proprement parler, mais quand j'ai débrancher cette petite durite, on voyait clairement de l'huile dans le fond de ce tuyau.

Sinon, l'intercooler fuyait au coin avant-droit (quand on se tient face au bloc), c'est du suintement, pas du goutte a goutte non plus, mais bon je trouve ça normal que ça fuit par ce trou, vu qu'il y a déjà un petit peu d'huile dans l'admission d'air ramené par ce fameux reniflard (vapeur d'huile venant du cylindre de remplissage) que je décris plus haut,et qu'il y a , je pense, un peu de pression dans l'intercooler, donc ça sort dès que ça peut!!!!

je vous enverrais des photos de la pièce dont je parle, celle qui est encastré sur le côté de l'inter..., elle fonctionne peut être mal, il y avait un ressort dedans ???

Sinon, pour reponde a ta question, j'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile entre les vidanges, mais je pense que le niveau doit baisser un peu, l'huile ne peut venir que de la voiture de toute façon... enfin, j'espère .LOL
Stefdu02
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné

Masculin Nombre de messages : 8413

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Mer 07 Déc 2011, 22:58

Pour la durite du millieu d'intercolleur vers la pompen c'est une durite qui va commandé le débit pompe via la pression d'air.
Si tu préfère, plus tu rentre d'air dans le moteur, plus il faut de gazoil, pour ça, l'air comprimé du turbo présent dans l'intercooler va venir via cette durite poussé une menbrane dans la pompe qui va déclanché une suralimentation de gazoil.

Ton intercooler cooler fuite de l'huile!! alors il est mort, tu dois perdre de la pression d'air.

Pour les fuite sur un TD, tu as le choix

Fumé noir, alors un injecteur qui fuit.
corref
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Jeu 08 Déc 2011, 13:22

Stefdu02 a écrit:
Pour la durite du millieu d'intercolleur vers la pompen c'est une durite qui va commandé le débit pompe via la pression d'air.
Si tu préfère, plus tu rentre d'air dans le moteur, plus il faut de gazoil, pour ça, l'air comprimé du turbo présent dans l'intercooler va venir via cette durite poussé une menbrane dans la pompe qui va déclanché une suralimentation de gazoil.

Ton intercooler cooler fuite de l'huile!! alors il est mort, tu dois perdre de la pression d'air.

Pour les fuite sur un TD, tu as le choix

Fumé noir, alors un injecteur qui fuit.

J'ai pour l'instant mis un peu de silicone sur le trou au coin de l'intercooler, c'est une reparation de fortune je sais bien, mais au moins j'ai plus de fuite par ce côté.

Est ce qu'il est normal d'avoir un peu d'huile dans les durites entre le turbo et l'inter ???, parce que avant le turbo, vu que le reniflard dégueule dans l'admission, là c'est logique qu'il y en ai.

Après pour moi il était donc aussi logique de trouver de l'huile dans l'inter cooler et donc logique aussi d'en avoir dans la durite qui va a la pompe !!!

Comment savoir qu'un turbo est sur le point de lacher ??? car il me semble que s'il pète d'un coup en perdant des morceaux, c'est pas bon du tout
Or il n'est pas préconisé de le changer au bout d'un certain temps, et j'ai bien l'intention de faire durer le plaisir avec ma citron. Wink
Stefdu02
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné

Masculin Nombre de messages : 8413

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Jeu 08 Déc 2011, 17:30

De l'huile c'est normal d'en avoir un peu partout, mais si ça commence a coulé de trop, c'est que le turbo fuit.

Un turbo mort commence pas un sifflement plus fort, enusite la fuite provoque une fumé blanche que l'on ne peu pas loupé

Et oui, les ailettes casse, mais l'intercooler arrete le plus gros, et permet d'evité un souci moteur.

Pour un bon fonctionnement, je préconise de nettoyé toute l'admission, autant du filtre a air, la tubulure jusqu'au turbo, puis du turbo vers lintercooler et pipe d'amission.

Le gain de puissance est important, quand tu vois qu'un TD de 200 000 km voit ça pipe d'amission réduit de 3.5 cm à 2.5 cm de diametre interieur du a la crasse d'huile et poluant du a la vanne EGR. De plus un intercooler qui est encrassé, ne permettant plus l'air de venir se refroidir au mieux contre l'alu du a cette crasse qui isole.
De plus tu gagne en fluidité d'air

Au total :
+ de débit
+ de refroidissement
+ de fludité
= Grosse quantité d'air

Petit rappel: le turbo doit fonctionné moteur chaud, il faut donc attendre 2 minutes au démarrage, puis attendre que le moteur soit chaud pour accéléré à plus de 2500 tr/min
Pareil pour l'arret moteur, attendre 2 minutes que le turbo s'arrete de tourné.

corref
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Jeu 08 Déc 2011, 21:12

Merci beaucoup pour tout ces renseignements, c'est cool de tomber sur des qui partagent leurs connaissances.

Depuis quelques mois, c'était madame qui la conduisait jusqu'à ce qu'elle me dise avoir entendu de gros sifflements a plusieurs reprises. Les gens se retournant a son passage.

Le sifflement m'a aussi fait penser a une durite de turbo de déboitée mais rien vu, mais pas de fumée blanche d'après madame, je pense qu'elle s'en serait aperçue.

Du coup je l'ai prise, rouler avec, et rien entendu de si particulier, le bruit ne se reproduisait plus. Je comprends pas ce qui s'est passé

C'est de là que j'ai entrepris de nettoyer, changer, tout ce qui me parraisait anormal. d'ou mes questions actuelles.

- La pipe d'admission, c'est la grosse partie métallique qui reçoit l'air de l'intercooler, c'est bien ça ???, là ou l'inter recrache dans un trou rectangulaire. Si c'est ça, je l'ai juste nettoyé sommairement par cet orifice, pas démonté, il y avait un dépot gras à l'interieur, legr recrache également a cet endroit mais pas de suie de détectée.

- Sinon comment nettoyé l'intercooler, avec quel dégraissant ???, si tenter que l'on peut le nettoyer.

J'attends d'être en congés pour continuer plus en profondeur le démontage et le nettoyage dans une fosse, ce sera plus simple, j'arrivais pas a démonter par le dessus un collier qui retenait la grosse durite plastique dure qui passe derrière ce que je pense être le collecteur d'admission d'air.

Alors maintenant pourquoi ça ne siffle plus, là, je sèche, car j'ai pas l'impression que le turbo soit mort sur ma xsara.

le bleu
ModérateurModérateur

Masculin Nombre de messages : 14140

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Jeu 08 Déc 2011, 21:28

pour l'inter, de l'essence ou du décape-four
tu enleve le joint pour pas le bouziller ou tu le change (ces mieux)

et puis tu laisse une nuit , et rincage a l'essence, fait secher , et ces reparti pour un tours Wink
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé

Masculin Nombre de messages : 29197

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   Ven 09 Déc 2011, 19:20

le decape four ( celui pour cheminer ou incert ) pour la vanne EGR sa marche pas mal . un bon nettoyage et sa repart .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuites d'huile, reniflard, demande de précision   

Fuites d'huile, reniflard, demande de précision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1