pour ma part xsara 1.9td de 1997 équipé d'une pompe roto lucas
===========================================
Les références à fournir à votre diéseliste
===========================================
Relever les références sur le dessous de la pompe. Pour cela, utiliser un miroir ou engager un appareil photo numérique.
ou faite comme moi allez directement avec le véhicule lol
=====================
Le kit
=====================
il existe des kit complet comprenent le couvercle, les joints torique, joint spy d'arbre de pompe, ect...
sa ce vend aussi au détail
moi j'ai prit le couvercle, le joint de couvercle, les 4 joints toriques d'axes, le soufflet de capteur
====================
Démontage
====================
dans un premier temps ouvrir le capot ( désolé pas de photos de cette étape lol) en meme temps si vous bloqué déja arrèter tous
commencer pas défaire le cable accélérateur

Dévisser puis déposer le raccord banjo de canalisation de retour de la pompe d’injection (clé de 17). Noter la présence et la position des 2 rondelles de cuivre. Repositionner la vis à travers le petit cylindre formant la tête du raccord et les 2 joints cuivre de part et d’autre, puis défaire la durite du bas ( qui passe sous le levier accélérateur) envelopper le tout dans un chiffon propre et le mettre a l'écart pour pas que sa gène

a l'aide d'une seringue et un bout de durite siphonné a travers le trou laissé par le raccord banjo suffisamment de gasoil pour éviter d’en renverser partout lors de la dépose du couvercle de pompe.

Tout en contrôlant la détente du ressort, dévisser l'écrou (10) de maintien d'axe de ralenti ( noter la place de chaque éléments pour le remontage rondelles, ressort, bague) avant de défaire les leviers de ralenti dévissé le presse cable du ralenti accéléré afin de libéré complètement les levier

avant de défaire l'axe accélérateur, dévissé le suppot du capteur (2 vis embout T25) car celui si ce trouve au dessus de l'écrou d'axe accélérateur

Tout en contrôlant la détente du ressort, dévisser l'écrou (10) de maintien d'axe accélérateur ( noter la place de chaque éléments pour le remontage rondelles, ressort, bague)
pour sortir le levier pousser vers la droite le support et le capteur afin de laissé de la place pour passer le levier ( le faite de ne pas déposer le capteur et son support évite de tout dérégler)
attention le levier reste fixé sur la partie arrière de la pompe, mettez le de facon a ce qu'il ne gène pas par la suite

a partir de la il va faloir travailler proprement afin ne rien faire tomber dans la cuve
dévisser les 4 vis du couvercle ( embout T25) attention la vis en bas a droite maintien la patte ou ce fixe le fils du capteur

une fois les vis enlever poussé sur l'axe accélérateur afin de le désengager du capot. L’axe de ralenti vient avec le capot et peut être démonté après.
Lever le couvercle.

une fois le couvercle déposé afin d'évité de mettre des saleté dans la cuve poser un chiffon propre par dessus
voici les 2 couvercles

l'ancien

a noter qu'il faudra récupérer la vis bouchon (embout T25), le ressort et la bague en plastique, ainsi que la vis de butté (avant de la dévisser mesurer de combien elle ressort afin de la remèttre dans la meme position sur le nouveau) et l'axe de ralent
le nouveau

poser sur le nouveau couvercle la vis bouchon, le ressort et sa bague en plastique ( celle ci est juste clipsée ) et la vis de buté dans la position mesuré a l'étape d'avant

==================================
Le changement des joints d’axes
==================================
avant de reposer l'axe de ralenti changer les 2 joints toriques
Trancher les vieux joints au cutter en évitant de marquer l'axe.
Noter que pour chacun des axes, seule la gorge supérieure et inférieure reçoivent un joint torique.
pour facilite la mise en place des joints j'ai trouvé une astuce
prennez un embout de cartouche silicone ou autre et faite glissé les 2 joints dessus en les montants au plus haut , après couper l'embout de facon a ce que l'axe rentre dedans puis ajouté les joints
moi j'ai pris 1 embout pour chaque axe mais vous pouver mettre les 4 joints sur le meme embout
une fois les joints d'axe de ralenti changer le repositionner sur le couvercle
l'étape suivante demande beaucoup d'attention
pour changer les joints d'axe accélérateur enlever le chiffon qui protège la cuve, noter que l'axe reste en place dans la cuve
Trancher les vieux joints au cutter en évitant de marquer l'axe et surtout ne pas les faire tombé dans la cuve.
pour mettre les joints faite la meme opération que pour l'axe de ralenti

=================
Remontage
=================
avant de reposer le couvercle n'oublier pas de remettre le joint neuf dans la gorge
présenter le couvercle et Ré-engager l' axe accélérateur a sa place
puis faite les étapes du démontage a l'envers
revissé le couvercle
repose du levier accélérateur

revisser le support du capteur

avant de remettre le levier de ralenti si le soufflet de capteur est mort le changer

remettre le levier de ralenti en place puis ammener le en butté a droite sur le capteur puis resserrer le sert cable

il vous reste plus que le raccord banjo a mettre, n'oublier pas de remettre la durite du bas

puis remettez le cable accélérateur

une fois tout remonter
déposer l'échangeur de turbo affin d'avoir accés au injecteurs
desserrer légèrement les durites alu sur les injecteurs (clé de 17)
la prochaine étape ce fait a 2
dite a quelqu'un de ce mettre au volant et de lancer le démareur en insistant
dès que le gasoil coule sur 1 ou plusieurs injecteurs dite lui d'arèter resserrer la ou les durites qui on fuies et répété l'opération jusqu'a ce que les 4 soit fait afin de chassé l'ai du circuit
remonter l'échangeur
amorcer le circuit de gasoil a l'aide de la poire puis démarrer et normalement sa démarre comme moi lol
en théorie il n'y a aucun réglage a faire après moi j'ai juste le ralenti qui était trop haut donc clé de 8 et hop c'est réglé
POUR LA MOD2RATION VOUS POUVER LOKER DANS LES TUTO